m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

La plate-forme de location temporaire Airbnb amorce une nouvelle ère de relation plus ouverte avec ses millions de clients. En effet, pendant longtemps, elle a fait l’objet de reproches allant dans le sens qu’elle ne faisait pas assez d’efforts pour satisfaire sa clientèle. Airbnb a donc décidé, suite à une série d’incidents, de vérifier d’ici à la fin de 2020, la véracité des informations relatives à ses sept millions de locations proposées sur sa plateforme. Brian Chesky, l’un des cofondateurs de la plateforme a annoncé que cette vérification va débuter immédiatement pour s’achever le 15 décembre 2020.


Airbnb annonce plusieurs mesures pour rassurer ses 600 millions de clients

La mise en place d’une ligne d’appel d’urgence

L’une des mesures phares des dirigeants d’Airbnb est l’ouverture d’une ligne d’urgence. Celle-ci fonctionnera de manière permanente 7j/7 et 24h/24. Cette ligne d’urgence ouverte en permanence va permettre de contacter à tout moment et partout dans le monde, un agent Airbnb. Le service sera lancé en premier lieux aux Etats-Unis à partir du 31 décembre prochain avant de s’étendre, courant 2020, partout dans le monde. Charles Ramsey, ancien chef de la police à Philadelphie et à Washington, de Palo Alto en Californie et surtout conseiller du président Obama, de Ronald Davis, entre autres, a été pris comme consultant par Airbnb. Il sera en charge de la formation et de la mise en place d’une équipe d’employés capable de répondre aux demandes urgentes des clients, et ce le plus rapidement possible.


La détection des locations à risque

Autre mesure importante prise par les dirigeants d’Airbnb, c’est la détection des locations à risque, plus particulièrement l’interdiction des locations effectuées de manière express pour faire la fête. Cette mesure est prise dans le but de rassurer les 600 millions d’utilisateurs de la plateforme. Cette mesure a été prise deux jours après la fusillade d’Orinda en Californie. Et durant cette période le « contrôle manuel » des réservations détectées comme a risque par le système automatique de détection des risques, a en même temps augmenté. Le propriétaire de la maison d’Orinda avait laissé les clés a une femme qui lui avait dit que seule une douzaine de personnes devait participer à la soirée d’Halloween. Ce qui s’avéra faux car finalement une centaine de personnes étaient présentes lors du passage de la police. Finalement cinq personnes ont péris lors de cette fusillade et plusieurs blessés.


Arnaque aux locations sur Airbnb

La plateforme Airbnb est parfois utilisée par des personnes mal intentionnées pour arnaquer sur les locations. En effet, une journaliste se nommant Allie Conti, avait publié sur Vice.com, une longue enquête relative à une arnaque aux locations sur Airbnb, découverte par hasard. D’après elle, elle était victime d’une arnaque relative à une centaine de logements dans huit villes aux Etats-Unis. En plus de cette enquête, Airbnb a été soumise à de sévères restrictions sur les locations de courte durée par les électeurs de Jersey City. Pour annuler ce règlement, Airbnb avait réuni 20 000 signatures dans le cadre de ce vote populaire avec plusieurs millions de dollars dépensés. Un véritable revers donc  pour Airbnb qui confirme que de nombreuses villes font des efforts immenses pour brider l’activité de la plate-forme.


Cité dans cet article : Airbnb location temporaire


Dernières notes