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C'est un grand coup que le géant américain a opéré en 2021 dépassant de nouveau les attentes du marché. Ces profits qui s'élèvent à 76 milliards de dollars contre 40 milliards en 2020 soit près du double se sont faits après une saison des fêtes particulièrement fructueuse pour le géant de publicité en ligne.

Le communiqué de résultats publié mardi stipule que l'entreprise a réalisé 75,33 milliards de dollars de chiffre d'affaires au quatrième trimestre dont 20,64 milliards de bénéfice net. Son titre à la Bourse de New York prenait près de 7% des échanges électroniques à la clôture.
Ruth Porat, directrice financière d'Alphabet indique: «nos revenus trimestriels, en hausse de 32% sur un an, reflètent des dépenses publicitaires solides dans tous les formats et la forte présence des consommateurs en ligne, ainsi qu'une croissance substantielle des recettes pour Google Cloud (branche d'informatique à distance de l'entreprise).


Alphabet réalise 76milliards de dollars de profits en 2021
LES EFFETS DE LA PANDÉMIE
 
Cela contraste avec un début d'année difficile où certains annonceurs comme les voyagistes, avaient remisé leurs campagnes et promotions. Mais la situation de pandémie avec les confinements et habitudes numériques adoptées depuis bientôt deux ans ont profités aux sociétés technologiques comme Google, Apple, Meta (Facebook)... Le télétravail, le commerce en ligne, ont servis au moteur de recherche et à YouTube d'attirer les marques soucieuses de suivre le consommateur à la trace.
 
Google a engrangé plus de 61 milliards de dollars de recettes publicitaires, grâce à la recherche en ligne et plus particulièrement sa plateforme de vidéos. Sundar Pichai, patron du groupe s'est félicité des «ventes trimestrielles record malgré les difficultés de la chaîne d'approvisionnement» pour Pixel, sa marque de smartphone avec son lancement à l'automne d'une nouvelle gamme d'appareils avec processeurs comprenant de nombreuses fonctionnalités d'intelligence artificielle.
 

PREVISION POUR 2022
 
D'après Paul Verna, analyste eMarketer: 
«Pendant les trois premiers trimestres de 2021, Google a obtenu des résultats publicitaires meilleurs qu'attendus.... Cela a tiré tout le marché vers le haut et nous a conduits à revoir nos prévisions à la hausse». Ainsi le cabinet prédit que cette croissance va continuer en 2022 et que la publicité numérique devrait rapporter plus de 171 milliards de dollars à Google cette année, soit 30% de l'assiette mondiale juste devant Facebook (23,7%).
 

Cité dans cet article : Alphabet bénéfice record


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