Les menaces d’interdiction des moteurs diesel qui pèsent sur certains pays ont amené plusieurs automobilistes européens à se réfugier accessoirement sur des voitures hybrides, au grand dam de la marque Toyota, leader et promoteur des technologies concernés. La marque japonaise a tenu à préciser que ses ventes en Europe de véhicules particuliers en moteurs diesel cesseraient cette année. L’annonce a été faite ce lundi à Genève, à la veille du lancement du salon automobile. Ces voitures ne faisaient pas plus de 15% des ventes de Toyota en Europe en 2017.
La tendance vers les voitures hybrides
Avec ses 4,5% de parts sur le marché, Toyota est encore aujourd’hui un acteur majeur dans l’Union Européenne. Cependant, la crise notée du diesel offre des opportunités aux spécialistes de l'hybride. L’année dernière, Toyota a enregistré une nette progression sur le marché européen. Ses immatriculation s ont grimpé jusqu’à 14% triplant à l’occasion le marché qui est de (+3,4%). Selon le directeur des relations publiques de Toyota en France Sébastien Grellier, des personnes en concession qui utilisaient toujours des voitures en Diesel commençaient à venir chez Toyota. La France est le deuxième marché Européen de la marque derrière le Royaume-Uni.
Toyota est aidée par l’essor constaté dans la vente de ses voitures mixtes. La marque a réalisé plus de 45% de bénéfices l’année dernière en Europe. Désormais, ces voitures aux moteurs mixtes représentent 60% en France et 40% immatriculations en Europe. Premier à industrialiser un tel système depuis maintenant 20 ans, Toyota a installé ce type de moteur dans 11,5 millions de ses voitures à travers le monde. Pourtant, Toyota a équipé 1,5 millions de véhicules en 2017 ; objectif fixé pour 2020. C’est une technique visant à faire une combinaison d’un moteur électrique avec une autre motrice essence. Le moteur électrique permet d’assurer le relais en cas d’accélération, pour ainsi abaisser la consommation et l’émission de CO2.
Avec ses 4,5% de parts sur le marché, Toyota est encore aujourd’hui un acteur majeur dans l’Union Européenne. Cependant, la crise notée du diesel offre des opportunités aux spécialistes de l'hybride. L’année dernière, Toyota a enregistré une nette progression sur le marché européen. Ses immatriculation s ont grimpé jusqu’à 14% triplant à l’occasion le marché qui est de (+3,4%). Selon le directeur des relations publiques de Toyota en France Sébastien Grellier, des personnes en concession qui utilisaient toujours des voitures en Diesel commençaient à venir chez Toyota. La France est le deuxième marché Européen de la marque derrière le Royaume-Uni.
Toyota est aidée par l’essor constaté dans la vente de ses voitures mixtes. La marque a réalisé plus de 45% de bénéfices l’année dernière en Europe. Désormais, ces voitures aux moteurs mixtes représentent 60% en France et 40% immatriculations en Europe. Premier à industrialiser un tel système depuis maintenant 20 ans, Toyota a installé ce type de moteur dans 11,5 millions de ses voitures à travers le monde. Pourtant, Toyota a équipé 1,5 millions de véhicules en 2017 ; objectif fixé pour 2020. C’est une technique visant à faire une combinaison d’un moteur électrique avec une autre motrice essence. Le moteur électrique permet d’assurer le relais en cas d’accélération, pour ainsi abaisser la consommation et l’émission de CO2.
La réaction de la concurrence
Selon l’expert automobile Felipe Munoz plusieurs acheteurs européens se sont passés du diesel pour l'hybride et Toyota demeure l’alternatif numéro 1 car ils disposent la formule hybride la plus large.
On a vu d’autres marques suivre à l’instar de Kia ou Suzuki mais Toyota les a toutes devancées en utilisant la technologie en tant que la meilleure alternative au diesel.
Toyota avait lancé en 2016 un SUV (4x4 urbain) compact avec le succès qu’on connait. Ses ventes en Europe sont aujourd’hui estimées à un pourcentage dépassant les 90% en hybride. C’est cet énorme succès qui a permis à Toyota une envolée considérable dans les ventes européennes de la marque Toyota. Les ventes de voitures100% électriques, dont Tesla, BMW, Nissan et Renault demeurent les leaders sur le marché européen, sont dues grâce au crépuscule du diesel. Il faut aussi reconnaitre que c’’est le constructeur Toyota qui a profité +dieselgate+.
La marque japonaise est, en outre, battu par concurrents Nissan et Renault sur la vente de véhicules 100% électriques que l’on pense pouvoir dépasser celle d'hybrides durant la décennie prochaine. Cependant, Toyota a fait une annonce assurant qu’il s’intéresser sérieusement à cette technologie et dit qu’il utilisera l’expérience acquise sur les batteries grâce aux hybrides.
Selon l’expert automobile Felipe Munoz plusieurs acheteurs européens se sont passés du diesel pour l'hybride et Toyota demeure l’alternatif numéro 1 car ils disposent la formule hybride la plus large.
On a vu d’autres marques suivre à l’instar de Kia ou Suzuki mais Toyota les a toutes devancées en utilisant la technologie en tant que la meilleure alternative au diesel.
Toyota avait lancé en 2016 un SUV (4x4 urbain) compact avec le succès qu’on connait. Ses ventes en Europe sont aujourd’hui estimées à un pourcentage dépassant les 90% en hybride. C’est cet énorme succès qui a permis à Toyota une envolée considérable dans les ventes européennes de la marque Toyota. Les ventes de voitures100% électriques, dont Tesla, BMW, Nissan et Renault demeurent les leaders sur le marché européen, sont dues grâce au crépuscule du diesel. Il faut aussi reconnaitre que c’’est le constructeur Toyota qui a profité +dieselgate+.
La marque japonaise est, en outre, battu par concurrents Nissan et Renault sur la vente de véhicules 100% électriques que l’on pense pouvoir dépasser celle d'hybrides durant la décennie prochaine. Cependant, Toyota a fait une annonce assurant qu’il s’intéresser sérieusement à cette technologie et dit qu’il utilisera l’expérience acquise sur les batteries grâce aux hybrides.
Dernières notes