Créée en 1919 par Georges Lissac, l’enseigne éponyme ne cesse de surprendre ses clients. Depuis cent ans, Lissac développe son savoir-faire optique et repousse toujours plus les limites de l’innovation et de la relation client. Retour sur les secrets de la réussite d’une enseigne qui dure…
Après l’ouverture de sa première boutique en 1919, Georges Lissac prend rapidement conscience de l’importance du confort de vision. Dès 1931, il développe un nouveau concept et décide de « vendre de la vue », en s’appuyant sur l’évolution de la médecine pour offrir le meilleur de l’optique à tous ceux qui avaient besoin de lunettes. Accompagné de ses frères, ce visionnaire crée alors un principe novateur avec l’ouverture en 1938 d’un premier mégastore exclusivement consacré à l’optique. Si aujourd’hui le concept est complètement entré dans les habitudes de consommation, ce fut une réelle avancée à l’époque de pouvoir profiter d’espaces totalement dédiés et sectorisés. Rayons pour femmes, hommes, enfants ou encore espaces « basse vision », chacun trouve dès lors une réponse ainsi qu’une offre adaptées à ses besoins.
Une marque iconique
L’enseigne Lissac va plus loin en considérant l’esthétique de la monture comme un élément essentiel de la correction visuelle. En 1946, Georges Lissac lance la monture Amor. Entièrement conçue en plastique pour pallier les pénuries de matériaux après la guerre, cette monture nouvelle génération rencontre un succès planétaire. Entre 1950 et 1970, quelque 15 millions de montures sont vendues à travers le monde. Avec la version solaire Sol-Amor, portée par des icônes du cinéma comme Jean-Paul Belmondo dans À bout de souffle, la marque devient incontournable sur le marché de l’optique.
Expertise des cas complexes et service unique
Lissac s’est depuis toujours démarqué de sa concurrence en proposant un accompagnement très spécifique de ses clients. Pour se faire, la marque se spécialise dès ses débuts dans les lunettes médicales et les cas difficiles liés aux accidents de la vie ou à des malformations. Pour conforter sa place d’expert de l’optique médicale, l’enseigne s’associe à de grandes causes, comme la recherche sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Encore aujourd’hui, Lissac bénéficie de cette crédibilité professionnelle et jouit de la confiance des ophtalmologues qui confient facilement à l’enseigne les projets de lunettes complexes. Impliquée dans la transmission de son savoir-faire, Lissac a d’ailleurs créé depuis plus de 20 ans l’académie Georges Lissac pour transmettre à ses collaborateurs le savoir-faire, l’expertise et les valeurs qui lui sont chers.
Lissac : pionnier des lunettes pour enfants
Fort de cette crédibilité, l’enseigne est aujourd’hui encore très active auprès des médecins scolaires et des pédiatres. Alors que dans les années 1960-1970, les lunettes de nos chères têtes blondes ne sont que de simples déclinaisons des lunettes d’adultes, Lissac crée la surprise en proposant une collection spécifique pour les plus jeunes. Avec une collection exclusivement consacrée aux enfants à laquelle s’ajoutent la crédibilité médicale et les choix esthétiques de Lissac, le succès est très vite assuré.
Une enseigne historique haut-de-gamme
Racheté par Optic 2000 en 2003, Lissac maintient son niveau d’exigence tout en bénéficiant du soutien du leader national. Depuis 2011, positionné sur une offre exclusive, Lissac met par exemple son expertise des cas difficiles - et donc uniques-, au service du grand public avec des lunettes 100% sur mesure. Baptisé « Studio Lissac », le concept est accessible à tous, avec un prix de départ de 520 euros pour une monture totalement sur-mesure. Le principe est simple : donner vie à toutes les envies en matière d’optique. Le client arrive avec une idée, une photo, un dessin ou une couleur en tête et repart avec la monture de ses rêves. Pour accompagner le « Studio Lissac », l’enseigne s’offre les services de Damien Fougereaud, designer optique de renom, qui matérialise une à une les demandes de chaque client. Armé de papiers, crayons et outils numériques adaptés, le designer compile toutes les informations du client pour créer un dessin qui servira de base de travail à la création des montures. De bonne augure pour les amateurs d’originalité : il n’existe aujourd’hui aucune limite dans la création de lunettes, si ce n’est celle de l’esprit qui les conçoit !
Au top de l’innovation, l’enseigne propose à ses clients un prototype élaboré à partir du projet du designer à l’aide d’une imprimante 3D. Grâce à un essai dynamique de la monture avant le produit définitif, c’est l’occasion pour le client, toujours accompagné d’opticiens qualifiés, d’ajuster la monture pour un résultat final unique et parfaitement adapté. C’est pourquoi la fabrication des lunettes n’est pas automatisée. Dans ce processus, tout est conçu de façon manuel. Dans les ateliers de Lissac, les lunetiers s’affairent à concevoir les montures les plus originales.
Modèles uniques, accompagnement ultra-personnalisé du client, expertise technique et innovations technologiques : le Studio Lissac s’apparente à la haute couture de la lunette et propose une offre exclusive qui illustre parfaitement l’ADN de l’enseigne depuis un siècle. Cent ans après ses débuts, Lissac compte près de 250 magasins, dont 150 accrédités AFNOR. Autant d’occasions de découvrir les services exclusifs d’une enseigne historique… mais furieusement tendance !
Sources :
https://www.lsa-conso.fr/lissac-cultive-son-image-d-opticien-specialiste,148132
https://www.lissac.fr/notre-histoire
https://www.e-marketing.fr/Thematique/retail-1095/Dossiers/mesure-marche-niche-lissac-235574/lissac-consommateurs-veulent-vivre-experience-creative-235577.htm
Une marque iconique
L’enseigne Lissac va plus loin en considérant l’esthétique de la monture comme un élément essentiel de la correction visuelle. En 1946, Georges Lissac lance la monture Amor. Entièrement conçue en plastique pour pallier les pénuries de matériaux après la guerre, cette monture nouvelle génération rencontre un succès planétaire. Entre 1950 et 1970, quelque 15 millions de montures sont vendues à travers le monde. Avec la version solaire Sol-Amor, portée par des icônes du cinéma comme Jean-Paul Belmondo dans À bout de souffle, la marque devient incontournable sur le marché de l’optique.
Expertise des cas complexes et service unique
Lissac s’est depuis toujours démarqué de sa concurrence en proposant un accompagnement très spécifique de ses clients. Pour se faire, la marque se spécialise dès ses débuts dans les lunettes médicales et les cas difficiles liés aux accidents de la vie ou à des malformations. Pour conforter sa place d’expert de l’optique médicale, l’enseigne s’associe à de grandes causes, comme la recherche sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Encore aujourd’hui, Lissac bénéficie de cette crédibilité professionnelle et jouit de la confiance des ophtalmologues qui confient facilement à l’enseigne les projets de lunettes complexes. Impliquée dans la transmission de son savoir-faire, Lissac a d’ailleurs créé depuis plus de 20 ans l’académie Georges Lissac pour transmettre à ses collaborateurs le savoir-faire, l’expertise et les valeurs qui lui sont chers.
Lissac : pionnier des lunettes pour enfants
Fort de cette crédibilité, l’enseigne est aujourd’hui encore très active auprès des médecins scolaires et des pédiatres. Alors que dans les années 1960-1970, les lunettes de nos chères têtes blondes ne sont que de simples déclinaisons des lunettes d’adultes, Lissac crée la surprise en proposant une collection spécifique pour les plus jeunes. Avec une collection exclusivement consacrée aux enfants à laquelle s’ajoutent la crédibilité médicale et les choix esthétiques de Lissac, le succès est très vite assuré.
Une enseigne historique haut-de-gamme
Racheté par Optic 2000 en 2003, Lissac maintient son niveau d’exigence tout en bénéficiant du soutien du leader national. Depuis 2011, positionné sur une offre exclusive, Lissac met par exemple son expertise des cas difficiles - et donc uniques-, au service du grand public avec des lunettes 100% sur mesure. Baptisé « Studio Lissac », le concept est accessible à tous, avec un prix de départ de 520 euros pour une monture totalement sur-mesure. Le principe est simple : donner vie à toutes les envies en matière d’optique. Le client arrive avec une idée, une photo, un dessin ou une couleur en tête et repart avec la monture de ses rêves. Pour accompagner le « Studio Lissac », l’enseigne s’offre les services de Damien Fougereaud, designer optique de renom, qui matérialise une à une les demandes de chaque client. Armé de papiers, crayons et outils numériques adaptés, le designer compile toutes les informations du client pour créer un dessin qui servira de base de travail à la création des montures. De bonne augure pour les amateurs d’originalité : il n’existe aujourd’hui aucune limite dans la création de lunettes, si ce n’est celle de l’esprit qui les conçoit !
Au top de l’innovation, l’enseigne propose à ses clients un prototype élaboré à partir du projet du designer à l’aide d’une imprimante 3D. Grâce à un essai dynamique de la monture avant le produit définitif, c’est l’occasion pour le client, toujours accompagné d’opticiens qualifiés, d’ajuster la monture pour un résultat final unique et parfaitement adapté. C’est pourquoi la fabrication des lunettes n’est pas automatisée. Dans ce processus, tout est conçu de façon manuel. Dans les ateliers de Lissac, les lunetiers s’affairent à concevoir les montures les plus originales.
Modèles uniques, accompagnement ultra-personnalisé du client, expertise technique et innovations technologiques : le Studio Lissac s’apparente à la haute couture de la lunette et propose une offre exclusive qui illustre parfaitement l’ADN de l’enseigne depuis un siècle. Cent ans après ses débuts, Lissac compte près de 250 magasins, dont 150 accrédités AFNOR. Autant d’occasions de découvrir les services exclusifs d’une enseigne historique… mais furieusement tendance !
Sources :
https://www.lsa-conso.fr/lissac-cultive-son-image-d-opticien-specialiste,148132
https://www.lissac.fr/notre-histoire
https://www.e-marketing.fr/Thematique/retail-1095/Dossiers/mesure-marche-niche-lissac-235574/lissac-consommateurs-veulent-vivre-experience-creative-235577.htm
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