Organisation et ressources humaines
Le ministre de l'économie et des finances, Bruno Le Maire vole aux secours des entreprises. Ce mardi 17 mars, le ministre a tenu une conférence pour annoncer une série de mesures nécessaires pour soutenir l'économie française. 45 milliards d'euros sont destinés aux entreprises et aux salariés frappés par la pandémie de coronavirus. Une guerre économique et financière a été lancée contre le covid 19.
Report des charges fiscales et sociales des entreprises
Évaluées à hauteur de 32 milliards d'euros concernant le mois de mars et avril, le fisc épargne les plus fragiles et celles qui ont fermé leurs portes à cause de cette crise sanitaire liée au covid 19.
L'indemnisation des employeurs touchés par le chômage partiel, coûtera à l'État français 8,5 milliards d'euros pour deux mois. La fermeture des écoles a imposé à certains salariés d'arrêter leur travail pour s'occuper de leurs enfants, par conséquent le ministre annonce qu'ils auront une indemnité journalière pour un montant total de 1,5 millions.
L'entreprise peut demander le remboursement des impôts si l'acompte d'IS a été déjà prélevé. La Direction générale des finances publiques a mis aux dispositions de toutes les entreprises un formulaire pour le remboursement. Les entreprises bénéficieront de remises d’impôts directs si le report s'avère insuffisant.
Les entreprises de moins de 50 salariés bénéficieront également du report de leurs cotisations sociales et patronales
Bpifrance déclare la guerre économique au covid 19
Bpifrance garantit les banques à hauteur de 90%, pour les prêts de 3 à 7 ans.
Des prêts sans garantie sur 3 à 5 ans de 10.000 à 5 millions d'euros pour PME et plusieurs dizaines de millions d'euros pour les ETI, avec un différé important de remboursement leur seront proposés.
30% du volume mobilisé sera rajouté du crédit de trésorerie sur toutes leurs factures.
Un numéro vert (0969370240) est mis à la disposition des entreprises pour rentrer en contact avec les différentes directions régionales de Bpifrance.
L'État débourse 45 milliards d'euros pour soutenir les entreprises françaises
Pour faire face à la crise financière du moment, le président Emmanuel Macron a annoncé lundi que le gouvernement portera garant des nouveaux prêts bancaires accordés aux entreprises françaises pour un montant global de 300 milliards d'euros.
Concernant les entreprises réalisant moins d'un million d'euros de chiffre d'affaires, un fonds de solidarité a été mis en place. Elles pourront bénéficier d'une enveloppe de 1500 euros sur demande simple, mais que les services puissent faire foi que ces entreprises aient été forcées à la fermeture par l'État. Si ces entreprises ont subi durant le mois de mars une chute de plus de 70% de leur CA, elles bénéficieront également du fonds de solidarité.
Il faut noter que le fonds de solidarité est destiné aux plus petites entreprises, les indépendants et les micro-entreprises.
Bruno Le Maire annonce dans les antennes d'RTL qu'" il y'a une seule guerre contre le virus, il y'a aussi une guerre économique et financière".
Les marchés publics ont leur part aussi des 45 milliards d'euros.
Pour l'État français, la pandémie du coronavirus représente un cas de force majeur, de ce fait, les marchés publics n'auront pas à paniquer pour leur retard car les pénalités ne seront pas appliquées.
Dernières notes