Il faut rappeler que Zalando est la première plateforme européenne proposant des prêts-à-porter en ligne. L’entreprise entend ainsi commencer à facturer ses frais de livraison. Cela concernera surtout des commandes de petites envergures. Zalando envisage aussi d’étendre les frais de livraison à d’autres marchés. L’objectif de Cor-Zalando est de trouver une issue à ces soucis de rentabilité.
Effets secondaires de l’extension des frais de livraison par Zalando
Créé en 2008, le site Zalando a connu une fulgurance rapide dès ses premières heures. Son succès s’explique de par le fait que l’entreprise proposait des services de livraison ainsi que de retour gratuits. Toutefois, au fil des ans, le nombre global des commandes a sensiblement diminué. Les consommateurs ne dépensent plus comme auparavant sur les articles proposés par Zalando. Ainsi, une première mise en œuvre de cette décision a été expérimentée en Italie, en Irlande, en Grande-Bretagne et en Espagne. Il s’agit d’une valeur de commande à minima à observer pour pouvoir prétendre à la livraison gratuite. Il faut noter que cette première introduction de la mesure a permis de réduire la chute à hauteur de 0,4%. Ce qui correspond à 55,9 euros.
Cependant, cette mesure semble avoir des effets secondaires indésirables. En fait, la bourse de Zalando ne paraît pas l’avoir digéré. Le titre de Zalando à la bourse de Francfort a connu ce matin un recul de 2%. Pourtant, la valeur boursière de l’entreprise Zalando avait connu une croissance au cours des résultats financiers du dernier trimestre.
Par ailleurs, David Schröder, directeur financier de Zalando, a soutenu la nouvelle introduction minimale sur les frais de livraison n’a pas eu d’effets péjoratifs sur la clientèle du groupe. De ce fait, l’entreprise a prévu d’étendre l’extension des frais de livraison au Danemark, en Suède, en Norvège et en Finlande.
Enfin, notez, toutefois, que la clientèle de Zalando en Allemagne, Suisse et Autriche ne sera pas concernée par cette mesure.
Le programme de fidélité en passe d’être étendu
Il faut remarquer que Zalando semble s’inscrire dans la même stratégie que le numéro 2 européen de ventes de prêt-à-porter sur le net à savoir H&M. Tout comme cette dernière, Zalando vise l’extension de son programme de fidélité. A ce propos, il est utile de vous rappeler que Zalando a réalisé ces trois derniers mois un chiffre d’affaire plutôt satisfaisant. Ainsi, hors intérêts, taxes et impôts, le groupe Zalando a obtenu des bénéfices tournant autour de 6,3 millions d’euros. En outre, l’entreprise a connu sur son chiffre d’affaire une croissance d’environ 15,24%. Ce qui constitue, en valeur absolue, 1,378 milliards d’euros. A noter que le consensus préétabli par Zalando était de 1,373 milliards d’euros.
Fort de cela, l’entreprise a émis son désir d’étendre son programme de fidélité. Ainsi, Zalando plus devrait, prochainement (dans environ 12 mois), débarquer en France et en Italie. Il faut retenir aussi que le programme sera proposé aux clients de Zalando vivant en Suisse et en Allemagne.
Sur ce point, il apparaît ainsi clairement que Zalando a le dessein de s’inspirer d’Amazon. Cette dernière fidélise ses clients afin de favoriser des achats réguliers.
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