m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Avec la pandémie, l’activité économique et commerciale a beaucoup été perturbée. Ainsi, les hydrocarbures comme le pétrole n’ont pas été en reste avec des prix qui ne font qu’augmenter. Beaucoup s'interrogent ainsi sur l’avenir de ce carburant indispensable. En effet, avec la récente reprise économique, la demande est en hausse. Ce qui fait que les prix flambent, en raison du fait que les pays exportateurs, réduisent l’accroissement de la production. C’est ce qui fait que les États-Unis ont adopté récemment une stratégie visant à puiser dans leur réserve stratégique afin d’essayer de faire baisser les prix de cette denrées rare. Dans les lignes qui vont suivre nous allons vous donner davantage de détails sur cette situation qui risque très difficile pour plus d’un.


Pétrole : Les États-Unis puisent dans leurs réserves stratégiques pour tenter de faire baisser les prix
Les détails de l’affaire 

Il s’agit d’une opération qui qui est faite avec la collaboration de plusieurs autres États qui sont des gros consommateurs d’or noir et plus précisément la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du Sud ou encore le Royaume-Uni. C’est l’une des premières dans l’histoire. En effet, les États-Unis vont faire usage de plus de 50 millions de barils de pétrole qui seront prélevés sur leurs réserves. Cela dans le but de faire baisser le prix qui ne cesse d’augmenter.

Beaucoup d’États qui sont considérés comme des gros consommateurs se sont joints à l’initiative. Pour eux, augmenter l’offre obligerait les pays producteurs à baisser leur prix s’ils veulent écouler leurs stocks. C’est une manière pour ces puissants de faire pression sur eux. Car on le sait tous la hausse a été très rapide et s'est faite notamment après la période dite de la reprise avec l’allègement des mesures barrières.

La pression sur les pays producteurs de pétrole

À plusieurs reprises, les USA avaient exhorté les OPEP à augmenter leur production. Mais c’était une requête vaine dans la mesure où ceux-ci ont décidé de faire la sourde oreille. C’est ce qui fait même qu’une réunion de l’OPEP est prévue ce 2 décembre même. Ils sont accusés de retarder les productions journalières nécessaires tout en réalisant des chiffres d’affaires qui sont énormes.

Utiliser ses réserves n’a jamais été une stratégie des USA jusque-là. Ils n’en font usage le plus souvent qu’en période d’urgence comme ce fut le cas en 2011.



Dernières notes