m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Les Émirats Arabes Unis sont incontournables les leaders dans le commerce mondial d’hydrocarbures. Ce qui fait d’eux de grandes puissances avec des chiffres d’affaires qui sont très importants. C’est dans ce sens que les investisseurs s’arrachent ce marché du fait de ses nombreux bénéfices. Dans le même ordre d’idées, au Qatar, l’Italien Eni annonce une collaboration avec le leader mondial de la commercialisation d’hydrocarbure qu’est TotalEnergies. Cela dans le cadre de nouer une alliance qui va permettre de créer le plus grand champ gazier du monde.


Qatar : l’Italien Eni rejoint TotalEnergies pour développer le plus grand gazier au monde
Une volonté d’augmentation de la production

2027 est la date d’échéance qui a été fixée pour arriver à une augmentation de la production de gaz naturel liquéfié de 60 %. Voilà un projet ambitieux qui si c’est mené à bien peut générer un chiffre d’affaires important. Le Qatar a ainsi choisi les deux pour la gestion du plus grand champ de gaz naturel dans le monde. C’est une annonce qui a été faite par le Ministère qatari de l’Énergie. Pour ce qui est de TotalEnergie, un partenariat devant se terminer en 2054 a été fixé. Il s’agit là du plus grand partenariat que l’entreprise a noué avec le Qatar. Cela va beaucoup les aider à combler le gaz laissé par sa sortie de Russie.

Un début proche

D’après les parties signataires, le début des opérations devra démarrer en 2026. Ainsi, le champ offshore devra être exploité. C'est le plus grand gisement de gaz naturel qui a été trouvé. En effet, actuellement le North Field représente environ 10 % des réserves de gaz naturel qui ont été découvertes dans le monde entier. Son territoire peut être mesuré de la mer au territoire iranien. Mais cette partie ne peut être exploitée par le Qatar du fait de sanctions internationales. Actuellement beaucoup préfèrent investir au Qatar car c’est l’un des marchés les moins chers. Cela est accentué par la Guerre d’Ukraine ou après leur retrait beaucoup ont fait en sorte de sécuriser les autres sources potentielles. C’est la raison de cette situation.



Dernières notes