Un nouveau patron devrait bientôt occuper le poste de directeur général chez Suez, l’entreprise française, n°2 dans son domaine à l’échelle mondiale, derrière Veolia. En effet, l’occupant actuel du poste Jean-Louis Chaussade devra bientôt faire ses adieux au fauteuil, celui-ci ayant atteint l’âge limite pour l’occuper. La question de son replacement n’est donc pas vraiment une problématique, mais juste un respect de la réglementation et des procédures du groupe. Mais le véritable suspens réside au niveau de la personne qui occupera le poste à la place de l’actuel DG. Si l’attente quant au choix du prochain candidat a été longue, un nouveau visage se dessine désormais. Après plusieurs mois d’attente, ce sera finalement Bertrand Camus quoi occupera le poste de DG au sein de ladite société. Celui-ci devra donc être installé sur son nouveau fauteuil avant la fin du second trimestre de l’année 2019.
Bertrand Camus, le candidat idéal ?
Il ne fait aucun doute qu’il s’agit bien évidemment d’un recrutement interne, car Bertrand Camus qui sera bientôt DG de la maison est actuellement en charge en tant qu’adjoint, de la direction générale des services du groupe sur plusieurs continents. Son ancienneté au sein de l’entreprise ainsi que ses nombreuses compétences font de lui une personne adaptée pour ce poste. Il a par ailleurs été élu à l’unanimité par le comité en charge des nominations. Même si Bertrand Camus peut être perçu comme étant un candidat idéal pour le poste, il n’était toutefois pas le seul à être intéressé par ce fauteuil. Aussi, n’était-il pas forcément un favori. La chargée des activités françaises au sein du groupe, Marie-Ange Debon, était aussi considérée comme une successeure idéale pour Jean Louis Chaussade. Mais pour le moment, les nominations continueront de pleuvoir au sein de Suez, surtout avec le président du conseil d’administration qui devra lui aussi bientôt quitter son fauteuil.
Des défis à relever pour Suez
Le nouveau directeur général aura de nombreux défis à relever, notamment à cause de la situation de crise de la France. Toutefois, il envisage de s’axer principalement sur une accélération de la stratégie du groupe. En termes de chiffres d’affaires, Suez a fait des progrès de janvier à septembre, soit près d’une dizaine de milliards d’euros. L’on ne constate pas pour autant ces progrès en bourse pour le groupe qui connait à ce niveau une chute de 20% depuis janvier 2018. Confronté aux mêmes problèmes que ces concurrents, le groupe Suez éprouve des difficultés sur le marché français de l’eau, mais aussi d’assainissement. Pour contrecarrer la diminution des marges, le groupe n’hésite à passer par diverses stratégies telles que réduction de prix, contrats signés de part et d’autre, etc.