m-tribune
Un site dédié au management et à la performance de l'organisation

Suite à des problèmes consécutifs à l’annulation de commandes, la compagnie aérienne qatarie et le constructeur européen sont à couteaux tirés. La haute cour de Londres a donné son verdict. Elle a débouté ce mardi Qatar Airways dans sa demande d’interdire à Airbus de revendre à d’autres compagnies les 50 A321neo qu’elle avait commandés mais qu’Airbus avait annulé après un litige inhérent à l’A350.


Airbus gagne une première manche dans son litige avec Qatar Airways
C’est une première dans ce genre d’affaire sur laquelle le juge a eu à se prononcer après qu’il ait été saisi en janvier 2022. La racine du conflit, c’est la dégradation rapide des surfaces du fuselage de certains A365 répertoriés. C’est ce constat déplorable qui a poussé Qatar Airways, le plus important client du long courrier européen dotée de 53 appareils à clouer au sol 22 de ceux-ci, mais aussi à réclamer un dédommagement à hauteur de 618 millions de dollars assorti d’une pénalité de 4 millions par jour d’immobilisation à Airbus. Il est aussi prévu d’arrêter toute livraison du modèle A350.

Qatar Airways différente des autres compagnies aériennes
 
Le problème de corrosion en effet, a été reconnu par l’avionneur mis en cause et a adopté des mesures correctives qui ont eu l’aval de l’agence européenne de la sécurité aérienne (Easa) et par réciprocité par la FAA, son vis-à-vis américain. Pourtant l’Easa a soutenu que ce problème   ne menaçait pas la sécurité des vols. D’ailleurs les mesures correctives ont été appliquées dans le monde par d’autres compagnies mais pas par Qatar Airways, sur ce, Airbus a pris une décision pour le moins radicale : annulation d’une commande de 6 milliards de dollars, au tarif catalogue, concernant 50 A321neo. C’est effectivement en application d’une pratique naturelle standard dans l’aéronautique et qu’on appelle « des clauses croisées ».

La décision de la cour satisfait carrément Airbus. L’avionneur sera alors libre d’allouer les créneaux de livraison d’A321neo réservés à Qatar Airways en 2023 à d’autres acquéreurs potentiels. Désormais il attend la décision du juge sur le volet A350 du litige. Il appartiendra à la cour de décider si Qatar Airways a le droit de réclamer des indemnités consécutives à l’immobilisations des 22 avions loués à des « leasers » et pour lesquels la compagnie s’est abstenue de verser un loyer au moment où le Traffic long courrier demeure inactif.
 

Cité dans cet article : Airbus Litige Qatar Airways


Dernières notes