Organisation et ressources humaines
BforBank, la filiale en ligne du Crédit Agricole envisage de faire une légère modification du contenu de son offre en vue de pouvoir proposer ses services à des clients moins aisés que ceux avec lesquels elle avait l’habitude de collaborer. C’est donc son positionnement haut de gamme qui sera vu à la baisse, de façon à ce que la nouvelle offre puisse bien s’adapter à la nouvelle cible que vise la banque. Mise sur pied il y a une dizaine d’années, la banque n’a jamais changé son positionnement. Elle a toujours été comme une institution bancaire spécifique s’adressant à des cibles bien choisies. Son statut de banque en ligne ne vient d’ailleurs qu’en second plan.
Une baisse des prix pour attirer de nouveaux clients
Dans l’optique d’attirer vers elle sa nouvelle cible, la banque a effectué quelques modifications tarifaires. D’abord son ticket d’entrée qui était fixé à près de 1600 euros a connu une baisse et sera désormais fixé à 1200 euros, d’après l’annonce qui a été faite par la filiale en ligne du Crédit Agricole. Loin de s’arrêter à cette unique modification, la banque a également opéré des changements au niveau de sa carte. Désormais, la Visa Infinite qui était réservée aux personnes qui pèsent lourd sur le plan financier n’est plus d’actualité. En effet, il ne sera plus nécessaire de toucher un revenu d’au moins 4000 euros par mois avant de prétendre avoir accès à celle-ci. Contrairement à ce qui se faisait autrefois. Toutefois, dès qu’un client ouvre un compte dans la banque, il n’aura accès à cette carte prestige que si son ancienneté dans ladite banque date d’un semestre au minimum. Afin de faire parvenir ces modifications aux oreilles des futures cibles, la banque a développé une nouvelle stratégie de communication. Elle s’est par ailleurs dotée d’un nouveau slogan et envisage d’axer sa stratégie sur une remise à neuf de son image.
BforBank recherche toujours des clients aisés
Afin de lever toute équivoque, la direction de la banque est revenue sur le fait qu’elle comptait bien maintenir son positionnement haut de gamme. Certes, il y a eu une baisse des tarifs, mais la cible que vise la banque ne servira qu’à renforcer sa clientèle et non pas à se tourner vers un autre type de clients. En effet, à travers cette stratégie, la banque désire augmenter le nombre de ses clients qui semble stagner depuis près d’une décennie d’existence. Ce qui lui permettra par ricochet de mieux se positionner par rapport à la concurrence, mais aussi de s’emparer de nouveaux clients avant que d’autres banques en ligne ne le fassent.