Tesla se veut le spécialiste le plus innovant de la voiture électrique et le prouve en présentant un nouveau modèle doté de 2 moteurs.
L'innovation consiste à proposer de nouvelles versions au célèbre "Model S", notamment des 4X4 dotés de 2 moteurs, un situé à l'arrière du véhicule et un à l'avant. L'idée du patron charismatique de Tesla, Elon Musk, était d'adapter des véhicules aux climats plus rigoureux que la Californie. Pour cela, il propose trois versions D de la Model S, D désignant une voiture bi-moteur. Les modèles sont baptisés 60 D, 85 D et P 85 D, le dernier d'entre eux bénéficiant d'une accélération que Musk qualifie d' "insensée", qui peut monter à 249 km/h, ce qui, d'après lui, en fait une des berlines les plus rapides du marché. D'autre part, ce modèle sera également équipé d'un système anti-collision capable de mieux voir par temps de brouillard, de neige et de tempête de sable.
Même si les véhicules dits "verts" ne représentent encore aujourd'hui qu'une très faible part du marché automobile aux Etats-Unis (environ 3,5% des ventes), le marché est en progression et les grands constructeurs lancent tour à tour des modèles hybrides voir 100% électriques. C'est le cas de General Motors, de Ford et de Chrysler, marques emblématiques aux Etats-Unis, qui ont suivi Toyota, premier constructeur à avoir lancé une hybride, la Prius, laquelle s'est avérée la voiture la plus vendue sur ce secteur en Californie. Elon Musk a donc de grandes ambitions et compte vendre ses nouveaux modèles en dehors de la Californie. La Model S, sortie en 2012, coûte aujourd'hui aux alentours de 75 000 dollars. Un autre modèle, le X, un 4X4 crossover devrait sortir, quant à lui au début 2015. Enfin, Telsa a annoncé le développement d'une berline compacte de luxe, la Model 3, qui devrait être commercialisée à un moindre coût : entre 35 et 40 000 dollars.
L'actualité de Tesla ne s'arrête pas là. Il y a quelques semaines, le constructeur a dévoilé son projet d'usine de batteries au lithium-ion, la plus grande au monde à ce jour, qui sera construite aux Etats-Unis, dans le Nevada. L'investissement est colossal : entre 4 et 5 milliards de dollars, investissement faisant intervenir par ailleurs la firme Panasonic.
Même si les véhicules dits "verts" ne représentent encore aujourd'hui qu'une très faible part du marché automobile aux Etats-Unis (environ 3,5% des ventes), le marché est en progression et les grands constructeurs lancent tour à tour des modèles hybrides voir 100% électriques. C'est le cas de General Motors, de Ford et de Chrysler, marques emblématiques aux Etats-Unis, qui ont suivi Toyota, premier constructeur à avoir lancé une hybride, la Prius, laquelle s'est avérée la voiture la plus vendue sur ce secteur en Californie. Elon Musk a donc de grandes ambitions et compte vendre ses nouveaux modèles en dehors de la Californie. La Model S, sortie en 2012, coûte aujourd'hui aux alentours de 75 000 dollars. Un autre modèle, le X, un 4X4 crossover devrait sortir, quant à lui au début 2015. Enfin, Telsa a annoncé le développement d'une berline compacte de luxe, la Model 3, qui devrait être commercialisée à un moindre coût : entre 35 et 40 000 dollars.
L'actualité de Tesla ne s'arrête pas là. Il y a quelques semaines, le constructeur a dévoilé son projet d'usine de batteries au lithium-ion, la plus grande au monde à ce jour, qui sera construite aux Etats-Unis, dans le Nevada. L'investissement est colossal : entre 4 et 5 milliards de dollars, investissement faisant intervenir par ailleurs la firme Panasonic.
Dernières notes