Le 7ème baromètre de l'agence Capitalcom dédié à la performance responsable au sein des entreprises du CAC 40 montre que la RSE fait désormais partie de la stratégie des entreprises.
Capitalcom est une agence indépendante de conseil en communication, créée en 2005 et dédiée à la valorisation de la performance responsable / intégrée (financière et sociale) des entreprises sur le moyen / long terme pour stimuler de nouvelles formes d’innovation et répondre aux enjeux de compétitivité au plan mondial. Chaque année depuis 7 ans, l'agence publie un baromètre établi à partir de l'ensemble des documents d'information publiés par les sociétés du CAC 40 (documents de référence, rapports d'activité et de développement durable, sites internet, communiqués financiers, supports présentés en Assemblée générale et bilans sociaux). Une grille de 22 critères regroupés en 3 catégories (gouvernance, stratégie et communication) a été établie pour l'analyse et les comparatifs sont basés sur les données du baromètre depuis sa 1ère édition, en 2006.
La 7ème édition du Baromètre annuel Capitalcom sur la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) confirme l'ancrage de la performance responsable au sein du CAC 40. Après une première phase d'intégration progressive au niveau du top management – à travers notamment les travaux du conseil d'administration et les critères déterminant une partie de la rémunération des dirigeants – la RSE s'invite désormais dans la stratégie des entreprises.
Au niveau de la gouvernance, le baromètre constate que la RSE s'enracine dans les conseils d'administration. La part des comités RSE au sein des Conseils d'Administration et de Surveillance progresse. Entre 2006 et 2014, leur nombre a été multiplié par 4, passant de 5 à 19. Par ailleurs, les thématiques environnementales, sociales et sociétales pour à l'ordre du jour de 70% des Conseils du CAC 40, signe que la RSE est aujourd'hui traitée de manière transverse. Par rapport à la rémunération des dirigeants, 23 sociétés indiquent la prise en compte de la RSE pour la calculer. La santé-sécurité, l'éthique et l'avancement global de la démarche RSE figurent parmi les critères les plus fréquents.
Concernant la stratégie des entreprises, là encore la RSE est de plus en plus présente et désormais moteur d'innovation. Plus de la moitié des entreprises du CAC 40 communiquent cette année sur la part du chiffre d'affaires ou des activités liées au business responsable. Enfin, analyse Capitalcom, en moins de 3 ans, les offres éco-conçues ou à bénéfice environnemental, voire sociétale sont devenues une composante à part entière et quantifiée du business model des entreprises.
Détails du 7ème baromètre de Capitalcom
La 7ème édition du Baromètre annuel Capitalcom sur la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) confirme l'ancrage de la performance responsable au sein du CAC 40. Après une première phase d'intégration progressive au niveau du top management – à travers notamment les travaux du conseil d'administration et les critères déterminant une partie de la rémunération des dirigeants – la RSE s'invite désormais dans la stratégie des entreprises.
Au niveau de la gouvernance, le baromètre constate que la RSE s'enracine dans les conseils d'administration. La part des comités RSE au sein des Conseils d'Administration et de Surveillance progresse. Entre 2006 et 2014, leur nombre a été multiplié par 4, passant de 5 à 19. Par ailleurs, les thématiques environnementales, sociales et sociétales pour à l'ordre du jour de 70% des Conseils du CAC 40, signe que la RSE est aujourd'hui traitée de manière transverse. Par rapport à la rémunération des dirigeants, 23 sociétés indiquent la prise en compte de la RSE pour la calculer. La santé-sécurité, l'éthique et l'avancement global de la démarche RSE figurent parmi les critères les plus fréquents.
Concernant la stratégie des entreprises, là encore la RSE est de plus en plus présente et désormais moteur d'innovation. Plus de la moitié des entreprises du CAC 40 communiquent cette année sur la part du chiffre d'affaires ou des activités liées au business responsable. Enfin, analyse Capitalcom, en moins de 3 ans, les offres éco-conçues ou à bénéfice environnemental, voire sociétale sont devenues une composante à part entière et quantifiée du business model des entreprises.
Détails du 7ème baromètre de Capitalcom
Dernières notes