Organisation et ressources humaines
Qui ne s'est jamais demandé pourquoi certaines tâches ou missions ont échoué après les avoir pourtant correctement intégré à une démarche de gestion de projet ? La raison tient peut-être en quelques mots : une mauvaise gestion du temps.
De nombreux chefs de projets se sentent à l'aise dans leurs décisions mais ils ne contrôlent pas aussi bien leur temps, ce qui limite leurs performances. Voici quelques questions qui méritent d'être posées.
Pensez-vous manquer de temps à des moments clés de votre travail, temps qui vous permettrait par exemple d'être plus créatif ? Ces moments permettent de solutionner de nombreuses problématiques et de gagner du temps pour la suite...
Avez-vous la possibilité de prioriser vos tâches et d'y travailler dans un ordre défini par vous ou êtes-vous toujours dans l'obligation de travailler sur les tâches "comme elles viennent" ? Il est important de pouvoir toujours décider des priorité et de prendre le temps d'y réfléchir.
Avez-vous l'impression que vous n'avez pas le temps de finir vos tâches et que celles viennent systématiquement empiéter sur votre temps de loisir ? Si c'est le cas, il est nécessaire de repenser la gestion du temps car ce type de situation doit rester exceptionnel.
Avez-vous l'impression de n'être jamais à l'heure par rapport aux objectifs ? Si c'est le cas, il faut vous reposer la question de votre méthode pour prévoir les tâches, le temps nécessaire pour les effectuer, en tenant compte des aléas et de l'environnement de travail.
La gestion du temps s'apprend. Cet apprentissage à pour objectif de savoir planifier, définir et gérer des priorités et également de savoir déléguer et s'organiser au quotidien. Il faut donc savoir "ce qui se passe" dans son environnement de travail et maitriser les délais à prévoir selon les tâches et les projets. Il faut également savoir gérer les contraintes dans l'enchaînement des tâches.
Il faut enfin se connaitre et comprendre comment on fonctionne. Travaille-t-on mieux sous pression et à la dernière minute pour stimuler la créativité ? Peut-on gérer plusieurs tâches en même temps sans perdre le contrôle et l'efficacité demandée ? Sait-on réellement s'organiser ou prenons-nous suffisamment de temps pour s'organiser ? Autant de questions qu'il est nécessaire de se poser pour éviter de gaspiller son énergie... et son temps !
Pensez-vous manquer de temps à des moments clés de votre travail, temps qui vous permettrait par exemple d'être plus créatif ? Ces moments permettent de solutionner de nombreuses problématiques et de gagner du temps pour la suite...
Avez-vous la possibilité de prioriser vos tâches et d'y travailler dans un ordre défini par vous ou êtes-vous toujours dans l'obligation de travailler sur les tâches "comme elles viennent" ? Il est important de pouvoir toujours décider des priorité et de prendre le temps d'y réfléchir.
Avez-vous l'impression que vous n'avez pas le temps de finir vos tâches et que celles viennent systématiquement empiéter sur votre temps de loisir ? Si c'est le cas, il est nécessaire de repenser la gestion du temps car ce type de situation doit rester exceptionnel.
Avez-vous l'impression de n'être jamais à l'heure par rapport aux objectifs ? Si c'est le cas, il faut vous reposer la question de votre méthode pour prévoir les tâches, le temps nécessaire pour les effectuer, en tenant compte des aléas et de l'environnement de travail.
La gestion du temps s'apprend. Cet apprentissage à pour objectif de savoir planifier, définir et gérer des priorités et également de savoir déléguer et s'organiser au quotidien. Il faut donc savoir "ce qui se passe" dans son environnement de travail et maitriser les délais à prévoir selon les tâches et les projets. Il faut également savoir gérer les contraintes dans l'enchaînement des tâches.
Il faut enfin se connaitre et comprendre comment on fonctionne. Travaille-t-on mieux sous pression et à la dernière minute pour stimuler la créativité ? Peut-on gérer plusieurs tâches en même temps sans perdre le contrôle et l'efficacité demandée ? Sait-on réellement s'organiser ou prenons-nous suffisamment de temps pour s'organiser ? Autant de questions qu'il est nécessaire de se poser pour éviter de gaspiller son énergie... et son temps !
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