Organisation et ressources humaines
C'est en mi-mars qu’Emmanuel Macron avait ordonné, la fermeture des enseignes de vente excepté celles qui étaient "essentielles". Certaines dites de "première nécessité" avaient quand même fermé boutique au début, même si elles n'étaient pas concernées par l'ordonnance. Mais elles ont récemment annoncé, la reprise partielle du service avec toutefois un respect strict des règles sanitaires.
Du côté de la restauration rapide
Mcdonald's
Le géant des fastfood a rouvert depuis quelques jours, 3 restaurants à Paris et 12 à l'ouest du pays. Il s'agit en fait de tester, à travers les drives et la livraison à domicile, un "guide opérationnel visant à renforcer significativement les mesures sanitaires pour (son) personnel et (ses) clients". Les équipes de volontaires se chargeront de la mise en oeuvre de ces mesures et auront à se prononcer chaque 2 jour sur son prolongement. En cas de succès, la phase 2 du test se poursuivra.
KFC/ Pizza Hut
Les deux enseignes du groupe Yum ont repris du service, partiellement, depuis fin mars. Mais il n'y a que le drive et la livraison à domicile qui sont opérationnels, le déjeuner dans les restaurants étant pour le moment indisponible.
Avec Pizza Hut c'est le retour du service à domicile sans contact entre le client et le livreur.
A KFC, ils sont également en train d'expérimenter un dispositif sanitaire renforcé avec le soutien de spécialistes en santé et d'experts en infectiologie dans "quelques restaurants pilotes".
Domino Pizza
Même son de cloches du côté de Domino Pizza qui a rouvert quelques magasins, depuis le 1er avril, où il est possible de commander et emporter ou être livrer sans le moindre contact.
Dans les enseignes de bricolage
Leroy Merlin
Le groupe a déployé un système de drive avec retrait sans contact en plus de la livraison à domicile, depuis le 24 mars. Néanmoins seuls les produits de première nécessité et de dépannage, 60 000 environ, sont disponibles sur le site. Les magasins de Rivesaltes et Perpignan sont concernés par le dispositif.
Brico dépôt et Castorama
Les magasins de bricoles ont aussi mis un système de Drive au niveau de leurs parkings. Aussi les deux, poursuivent le service de vente en ligne. Le retrait des commandes s’effectue sous 48 heures dans l’un des Drives ouverts pour l’occasion et sans contact.
Les autres enseignes
Nicolas
Le caviste français rouvre progressivement ses magasins en mettant en place un plan de sécurité en accord avec la distanciation sociale. La livraison à domicile est toujours possible et le Drive Piéton est développé également pour que les clients puissent récupérer leur commande sur place en respectant les mesures d'hygiène et de sécurité édictées.
Interflora
La chaîne de fleuriste, Interflora reprendra progressivement ses activités dès ce mardi 7 avril, en île de France et plus tard vers les autres régions. Comme ses pairs, des conditions sanitaires strictes seront de mise et le service sera assuré par une équipe d'employés volontaires.