Après Matmut, c’est MAIF qui décide de geler ses tarifs d’assurance pour 2021. Ce sont deux grands acteurs du secteur de l’assurance auto qui vont geler les primes d’assurance automobile pour l’an prochain. C’est un engagement avec 0 % d’augmentation qui devrait, normalement inciter d’autres acteurs du secteur à faire la même chose. Toutefois, cela ne concerne l’assurance auto et non l’habitation. Ces engagements surgissent dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire mondiale de la Covid-19.
Les effets de la crise
Dans un contexte difficile marqué par la crise sanitaire mais aussi économique le secteur de l’assurance auto fait partie des secteurs les plus impactés. Ainsi, les acteurs du secteur ont pris cette décision de geler les primes d’assurance auto. Le directeur général de la MAIF, Pascal Demurger, nous explique cette situation : « dans un contexte de crise sanitaire et économique où l’assurance auto pèse lourd dans le budget des ménages, nous avons pris la décision de faire un effort supplémentaire en n’augmentant pas nos primes automobiles en 2021 ». Cette décision intervient malgré la hausse des coûts dans le secteur de l’automobile avec la crise sanitaire et économique. Il faut savoir que les prix de ce secteur ont augmenté de 6 % en 2020 et cela avec la flambée des coûts des pièces détachées mais aussi le renchérissement de la main d’œuvre qui est lié au confinement et autres protocoles sanitaires.
Et pourtant la mutuelle avait prévu d’augmenter ses cotisations automobiles d’environ 2 % en 2021, ce qui va représenter un chiffre d’affaires de plus d’une trentaine de millions d’euros. Mais avec cette décision, la mutuelle renonce à tout cela en disant que c’est « un geste de solidarité ».
Des économies réalisées par les assureurs durant le confinement
La décision est aussi une question d’image au moment où le secteur se voit forcer de participer à hauteur de 3,2 milliards d’euros pour soutenir l’économie en cette période de crise mais aussi avec la frustration des restaurateurs avec le refus des assureurs d’indemniser les pertes d’exploitation et cela en l’absence de tout dommage après le confinement. Ainsi, ce sera très délicat et difficile à expliquer pour les assureurs d’augmenter les primes d’assurance auto au moment où la sinistralité s’est effondrée. De plus, le cofondateur du courtier Assurland, Olivier Moustacakis a confirmé que le secteur de l’assurance a réalisé des économies avec près de 2 milliards d’euros durant le confinement. Ainsi, même si la mesure du confinement est levée, les accidents ne sont pas nombreux.
Il y a aussi le cabinet Addactis qui évalue, l’économie réalisée par les assureurs durant le confinement avec la chute remarquable du nombre d’accidents durant cette période. Mais selon Facts And Figures, qui est proche des assureurs, il faut s’attendre à une hausse globale qui peut aller jusqu’à 2 % des primes auto même si certains acteurs comme MAIF décident de geler leurs tarifs inhérents aux économies de charges sinistres réalisées pendant le confinement.
Dernières notes